Comment fabriquer un paravent en bois ?
Un paravent en bois n'est pas très difficile à confectionner. Il faut commencer par déterminer les dimensions que vous voulez lui donner. On trouve maintenant dans le commerce des paravents à panneaux pleins ou formés juste d'une structure bois à habiller de tissu, de papier ou de tout autre matériau de votre choix, ce qui vous permet une réelle personnalisation sans vous embêter à faire trop de bricolage... Mais par contre, si vous décidez de fabriquer vous-même votre paravent en bois, vous aurez plus de flexibilité au niveau des dimensions et en plus ce sera moins cher.
Pour un paravent composé de trois panneaux de contreplaqué (5mm d'épaisseur, c'est bien pour un paravent) il vous faudra six charnières métalliques à double axe de rotation pour pouvoir plier facilement votre paravent ; des tasseaux ; le contreplaqué ; vis.
Coupez tous les bois à la dimension que vous voulez pour votre paravent. Avec du papier de verre, polissez bien les arêtes. Assemblez vos montants verticaux et vos traverses, panneau par panneau.
Vérifiez bien vos équerrage avant d'encoller et de visser votre armature en bois pour le cadre de votre paravent. Il vous reste maintenant à visser vos contreplaqués sur le cadre.
Travaillez toujours par terre pour être bien à plat. Déposez vos charnières (un conseil, utilisez une perceuse avec une mèche à bois pour faire des avant-trous, ça évitera d'avoir des bois qui éclatent).
Il ne vous reste plus qu'à passer à la décoration du paravent en bois que vous avez fabriqué.