Comment fabriquer un abat-jour ?

Pour fabriquer un abat-jour conique, il vaut mieux, par précaution, réaliser d'abord un gabarit en papier qui servira ensuite à tracer ou découper le polyphane ou le revêtement.

Coucher la carcasse sur le papier, et tracer un trait le long d'un des montants verticaux de la carcasse. La faire ensuite rouler doucement sur le papier sans qu'elle glisse, et tracer les arcs de cercles qui se dessinent sur le papier par les deux montants circulaires de la carcasse. Arrêter le tracé lorsque le montant qui avait servi au démarrage se retrouve à nouveau sur le papier.

Pour fabriquer un abat-jour cylindrique, couper un rectangle de polyphane faisant le tour de la carcasse.

Une fois la feuille de polyphane (qui est une feuille de plastique rigide possédant une face adhésive) coupée, coller l'envers du tissu ou du papier décoratif, l'araser, puis coller l'ensemble sur la carcasse avec une colle au néoprène. Pour la finition de votre abat-jour, on peut coller, en haut et en bas de l'abat-jour, un galon textile.

Question de: liasil | Réponse de: benji - Mis à jour: 05/06/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus