Comment fabriquer son engrais liquide biologique ?
Un engrais biologique liquide peut être composé de diverses ingrédients naturels mais cependant, il peut être possible d'en fabriquer un soi-même pour ensuite l'utiliser directement en le versant à même le sol qui recouvre les plantes à traiter ou en utilisant un pulvérisateur.
Par exemple, pour fabriquer un engrais liquide biologique à base d'orties, il faut commencer par cueillir des orties en se munissant de protections et avant qu'elles ne montent en graines puis il faut les hacher grossièrement dans un récipient qui peut être en plastique, en bois ou autres mais surtout pas en métal.
Il faut ensuite ajouter de l'eau de pluie en respectant les proportions à raison de 10 litres par kilo d'orties fraîches et 100g d'orties sèches puis il faut laisser couvert jusqu'à ce que s'opère la fermentation et ce processus peut durer de une à trois semaines, cela dépend de la température ambiante mais plus il fait chaud, plus la fermentation est rapide.
L'engrais qui est ainsi obtenu est très concentré, c'est pourquoi, avant de l'utiliser, il est nécessaire de le diluer en ajoutant 10 volumes d'eau pour un mélange de la préparation.