Comment fabriquer de la colle pour papier peint ?
Depuis quelques temps, certaines colles spécifiques à l’encollage du papier peint ont été montrées du doigt parce qu’elles contiennent des composés organiques volatiles qui sont toxiques.
C’est pourquoi, il peut être plus judicieux de fabriquer soi-même sa propre colle à papier peint ce qui représente une action assez simple mais surtout beaucoup plus écologique et moins dangereuse pour la santé.
Pour commencer, il faut délayer dans une grande casserole, un kilo de farine qui peut être de blé ou de riz ou encore de seigle, dans 4 litres d’eau froide puis il faut ajouter 8 cuillères à soupe de sucre ce qui est indispensable afin de pouvoir retarder les effets de la colle.
Il faut bien remuer pour éviter la formation de grumeaux puis il faut que ce mélange soit chauffé à feu doux tout en ajoutant de façon progressive 4 litres d’eau tièdes, il faut continuer à laisse mijoter le tout en tournant.
La colle fabriquée peut ensuite être versée dans un seau pour ensuite l’utiliser normalement comme toute autre colle à papier peint.