Comment fabrique-t-on les tubes en métal ?

Les tubes en métal ainsi que de nombreuses autres pièces réalisées en métal sont fabriquées par des industries spécialisées qui utilisent à la base de l'acier à l'état liquide qui est obtenu grâce à la fonte de minerais naturels extraits dans des carrières mais ils peuvent également utiliser la filière dite électrique en faisant fondre des ferrailles déjà existantes.

Le métal à l'état liquide peut être ensuite facilement travaillé et notamment coulé dans des moules spécifiques et qui permettent de solidifier l'acier liquide grâce à une machine à coulée continue et qui transforment l'acier liquide en barres de section rectangulaires ou carrés, on parle alors de semi-produits.

Pour transformés ces blocs d'aciers solidifiés et obtenir un produit fini, on utilise le procédé de laminage afin de former les pièces voulues qui pour certaines d'entre elles subissent ensuite un traitement thermique.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: Cyrille | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/08/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus