Comment eviter que mon chat fasse pipi sur mon canapé ou mon lit ?
Il faut commencer à bien nettoyer chaque jour sa litière en retirant à la spatule toutes les saletés. Les chats adorent l'odeur de la javel, donc n'hésitez pas à laver le coin ou il doit faire ses besoins avec de l'eau de javel, ça l'incitera à y venir.
Les chats sont des animaux qui en général sont assez propre. Si cette habitude de faire pipi sur le canapé ou le lit est récente, il y a sans doute une cause extérieur... Un mal non castré peut le faire lorsqu'il aborde sa puberté. Si il y a eu un changement dans votre vie (et donc la sienne), nouvel animal, nouvel personne dans la maison, le chat peut faire pipi pour marquer un peu son terrictoire et ainsi dire qu'il est chez lui !!!
Donc pour essayer d'éviter ça, nettoyez bien son coin à besoin et n'ayez pas peur d'interdire à votre chat l'accés à la chambre ou au salon.
Un autre internaute à eu la gentillesse de compléter la réponse :
Le marquage urinaire est une réaction au stress bien souvent. Il faut rassurer le chat : les phéromones d'apaisement (odeur imperceptible pour les humains mais qui évoquent la mère pour le chat) sont un très bon moyen. Il s'agit d'un produit non toxique et ne tachant pas qui existe en spray à vaporiser directement sur l'endroit ou le marquage urinaire se produit(canapé, lit, meubles...) ou en diffuseur se branchant sur une prise de courant si le chat urine à différents endroits et non dans un lieu précis.
Le diffuseur doit rester branché dans la pièce où le chat se tient le plus souvent et 24H/24 pour être efficace.
Le spray peut aussi être très utile en cas de transport du chat en voiture en vaporisant la cage de transport le veille au soir et 1/2H avant le départ.
Bon à savoir toutefois : un chat, habituellement propre, qui se met à uriner par petites quantités un peu partout (cas bien différent de celui évoqué ici) peut souffrir de problèmes urinaires pouvant aller jusqu'au blocage total des reins et entrainer la mort s'il n'est pas soigné rapidement.