Comment évaluer la qualité d'une tuile sur un toit ?
Il est difficile d'évaluer l'état général d'une toiture et encore plus de toutes les tuiles en particulier en l'observant simplement depuis le sol et c'est pourquoi, il est recommandé de faire effectuer une révision de toiture par un professionnel de temps en temps.
Pour constater la qualité et l'état d'une tuile sur un toit, il faut obligatoirement monter sur le toit et inspecter les tuiles quelquefois une à une lorsque cela est nécessaire mais attention, il ne faut monter sur un toit que lorsque la météo est parfaitement clémente, il ne faut donc pas qu'il pleuve ou qu'il ait plu quelques jours auparavant tout comme il ne faut pas qu'il vente.
La qualité d'une tuile dépend avant tout de sa cuisson et plus elle sera cuite, plus elle sera solide et certaines tuiles très cuites sont quasiment indestructibles et offrent une longévité qui peut atteindre 200 ans.
En revanche, une tuile trop colorée n'est pas forcément d'excellente qualité car lorsque les colorants sont ajoutés à la terre lors du processus de cuisson, elles sont beaucoup moins cuites.
La qualité d'une tuile peut donc s'observer au niveau de sa couleur, de son épaisseur et cela vaut pour tous les différents types de tuile et il en existe plusieurs.