Comment estimer le prix d'un terrain lors d'une négociation avec un promoteur ?
Il existe plusieurs sources de renseignements concernant les estimations immobilières qui peuvent être consultées pour s’assurer d’une mise à prix correcte d’un terrain correspondant au prix du marché sans le sous estimer mais sans trop le surévaluer.
Tous les ans, le notariat de France publie un ouvrage et le diffuse également sur internet regroupant les estimations de prix au m² de chaque type de bien en fonction de sa nature, de sa superficie, de sa situation géographique, de son lieu d’implantation, etc…Ces indications de prix permettent d’estimer approximativement le prix d’un terrain par exemple par simple comparaison.
On peut également se renseigner auprès de la Mairie du lieu du terrain car les services de l’urbanisme connaissent bien les prix du marché en vigueur.
Pour s’assurer encore plus du prix du terrain que l’on peut proposer, il est également possible de faire appel à 2 ou 3 agences immobilières qui se déplacent et établissent une estimation du terrain, ce service est dans la plupart des cas gratuits.