Comment entretien t'on une chaudière au fioul ?
Pour commencer, il est préférable de rappeler qu’en France la législation rend obligatoire l’entretien de tous appareils de chauffage et précise : Tous les appareils individuels de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisine, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an à l'initiative des utilisateurs .
Il est très important de faire réaliser l’entretien de la chaudière par un professionnel agréé dont c’est le métier et qui dispose donc des connaissances nécessaires mais est également équipé du matériel adéquat.
L’intervention d’un professionnel est impérative pour des raisons de sécurité, de consommation mais aussi face aux assurances en cas de sinistre qui peuvent ne pas prendre en charge un incident si l’entretien n’a pas été effectué professionnellement et dans les règles de l’art.
Pour entretenir une chaudière au fioul, il faut procéder au ramonage des conduits, au nettoyage des différents bruleurs et autres gicleurs, il faut aussi brosser l’appareil de chauffe dans son intégralité et dan les moindres détails.
Certaines pièces comme les gicleurs et les brûleurs peuvent amener à être remplacés d’une année sur l’autre.