Comment entretenir une plante d'aloé vera ?

L’aloé vera est une plante vivace qui appartient à l’espèce d’aloès et cette plante est originaire de la Péninsule arabique mais aussi d’Afrique orientale, elle est cultivée également dans des pays chauds situés en bord de Méditerranée, en Afrique du Nord, aux îles Canaries ou encore au Cap-Vert.

Afin de conserver au mieux un aloé vera, il est important de respecter certaines règles liées à son entretien et cela concerne notamment son emplacement qui peut être à l’extérieur durant la période estivale et il devra être particulièrement lumineux et exposé en plein soleil alors que l’hivernage devra se faire obligatoirement à l’intérieur et de préférence dans une véranda exposée au rayons du soleil en évitant le gel qui peut être fatal à cette plante.

L’aloé vera ne supporte pas les excès d’eau et c’est pourquoi, il est recommandé de ne l’arroser que modérément et lorsque le substrat est bien sec, il reste conseillé de mettre la plante à l’abri en cas de fortes pluies ou de périodes d’humidité.

L’aloé vera n’a pas réellement besoin d’engrais mais lorsque cela s’avère vraiment nécessaire, il est conseillé de s’orienter vers un engrais complet et équilibré et de préférence bio dont les doses conseillées devront être diminuées de moitié.

Lorsque la plante devient trop grande, il ne faut pas hésiter à la rempoter dans un pot plus grand mais pas trop non plus, il faut également vérifier fréquemment si la plante n’est pas atteinte par des parasites ou des maladies afin de la traiter en conséquence.

Question de: Charlotte | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/06/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus