Comment enlever une tache d'essence à fondue sur une table en bois ciré ou vernis ?
Pour enlever les taches sur une table en bois cirée : décirer intégralement le plateau de la table, avec du décireur acheté dans une grande surface de bricolage, et de la paille de fer (la plus fine : type 000). Ensuite il faut re-cirer la table.
Pour obtenir une bonne pénétration de la cire (et donc une bonne protection pour éviter de nouvelles taches) il faut acheter une cire en pâte. Ajouter un peu d'essence de térébenthine la mettre à chauffer au bain-marie pour la rendre liquide et chaude.
Puis la passer avec un chiffon en coton. Attention il faut en mettre très peu sur le chiffon et bien frotter. Pour une meilleure pénétration, si vous avez un vieux fer à repasser, après avoir passer la cire, vous pouvez entourer ce fer avec un chiffon propre et passer bien régulièrement sur la table. Cela va faire pénétrer plus profondément la cire dans le bois car avec la chaleur, les pores du bois vont s'ouvrir, et laisser pénétrer la cire.
Dans tous les cas, il faut laisser sécher et refroidir le bois, puis passer un coup de chiffon avec un tout petit peu de cire pour faire briller, car la technique utilisé précédemment fait pénétrer la cire (et donc protège bien le bois) mais ne donne pas un aspect brillant. Donc pour plus d'éclat un petit peu de cire (toujours en pâte, pas liquide) et de 'l'huile de coude' pour frotter.
On peut aussi remplacer la cire chaude par un mélange 50% térébenthine 50% huile de lin. Avantage : meilleure protection que la cire, une fois sec, on peut passer une éponge sur la table en bois pour la nettoyer, pas de trace de doigt. Inconvénient : pas de coloration possible, séchage plus long, aspect plus terne.
Pour les tâches sur une table vernie : ... Je ne sais pas (sinon décaper la table et la revernir).