Comment éliminer punaises et pucerons qui ravagent les tomates ?

Comme de nombreux végétaux, les plants de tomates peuvent être la cible de certains parasites qui peuvent causer des dégâts assez importants qui peuvent conduire à la réduction de la récolte.

Il est possible de pouvoir se procurer, dans des commerces spécialisés, des produits qui permettent une lutte chimique mais ces produits peuvent être assez nocifs et leur efficacité n’est pas toujours prouvée notamment face aux punaises.

Pour lutter contre les punaises et les pucerons qui envahissent et dégradent des plants de tomates, il peut être possible de pulvériser une décoction composée de 3 gousses d’ail bien hachées et mélangées à un litre d’eau bouillante puis il faut laisser macérer en recouvrant pendant 12 heures.

La solution peut ensuite être filtrée et vaporisée sur une période de 3 jours en observant 3 jours d’intervalle entre deux pulvérisations.

Dans d’autres cas, il est possible de planter autour des plants de tomates, des plantes qui tiennent éloigner les parasites et il est donc possible de planter, de l’aneth, des œillets d’Inde, du persil ou des asperges.

Et dans des cas plus extrêmes et si les insectes continuent à pulluler, il peut être envisagé la pose d’un filet.

Question de: vanino | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/09/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus