Comment éliminer des gros vers blanc dans le compost ?
Avant de vouloir éliminer les gros vers blanc qui sont présent dans votre compost, il faut commencer par bien définir si ce sont des vers nécessaires ou des vers nuisibles !!!
Des gros vers blanc dans le compost peuvent être soit des larves d’hannetons, soit des cétoines. Si vous avez de la cétoine dorée dans votre compost, il ne faut surtout pas l’éliminer car ces vers contribuent à l’élaboration de votre compost. Pour pouvoir les distinguer l’un de l’autre, voici quelques indications. Le cétoine à une petite tête tandis que le hanneton a une grosse tête. Le ver cétoine des pattes courtes et des longues pour le hanneton. Couleur blanchâtre et une grosse extrémité d’abdomen pour le cétoine contre une couleur un peu jaune et une fine extrémité d’abdomen pour le hanneton.
Si réellement vous êtes victime de larves de hannetons, éliminés les manuellement, en binant et en retournant la terre (surtout au printemps). Si vous devez traiter, choisissez plutôt un traitement biologique comme l’introduction par arrosage de nématodes (une autre famille de vers) ou au printemps du champignon Beauveria brongniartii.