Comment éclaircir des vieilles poutres très foncées ?
Il vous faudra dans un premier temps poncer vos poutres, ensuite, je vous conseil de les céruser.
Si tous les bois peuvent être cérusés, le contraste sera plus ou moins fort selon l'essence. Très marqué sur des bois durs comme le chêne, le châtaignier ou le frêne, il sera discret avec le pin et le sapin.
Il est possible de céruser du bois naturel, mais pour éclaircir vos poutres et que l'effet soit le plus marqué possible, il est bon de le teinter avant de passer le cérusage.
Vos poutres devront être brut ou décapées avant de recevoir une teinture à l'eau (si vous désirez donner une teinte particulière). Passez la teinte à la brosse souple, toujours dans le sens du fil du bois. Laissez pénétrer quelques minutes puis essuyez le surplus et égalisez la teinte au chiffon. Creusez la veine du bois avec une brosse à céruser, là encore travaillez bien dans le sens des fibres du bois.
Dépoussiérez bien puis au chiffon passez la teinte de base de la céruse et laissez sécher. Quelques heures plus tard, passez au chiffon la cire blanche à céruser en couche épaisse. Laissez sécher 15 minutes avant d'enlever l'excédent de cire blanche qui va éclaircir les poutres. Enlevez cet excédent avec un chiffon propre imbibé de cire incolore. Travaillez jusqu'à apparition de l'effet de couleur souhaité. Laissez bien sécher et lustrez au chiffon doux.