Comment disposer la bande pour jointer 2 plaques de placo ?
Tout d'abord, pour jointer des plaques de placo, il existe deux types de bandes, la bande papier et la bande plasto. La bande papier est vraiment très bien pour des plaques verticales, il faut prendre une spatule moyennement large, passer la colle joint (vendu en sceau) specifique au placo, puis dérouler la bande en commençant par le haut jusqu'en bas, couper proprement avec un cutter l'excedent, tirer la bande avec la spatule du haut vers le bas pour qu'elle s'impregne bien dans la colle, puis repasser de la colle par dessus à l'aide de la spatule le plus proprement possible.
Laissez sécher puis poncez le joint avec une ponceuse circulaire avec un papier verre adéquat, repasser si nécessaire de la colle sur les parties manquantes puis reponcez jusqu'à obtenir une surface plane, attention de ne pas poncer trop fort car le papier du placo est delicat.
Attention toujours passer une peinture d'accroche avant la peinture définitive.
Pour voir si les joints des plaques de placo sont bien fait, mettre une lumiere 'rasante' sur les joints, c'est la que l'on voit les defauts.
Attention si vous ne l'avez jamais fait soyez patients et soigneux car sinon les joints vont se voir.
Je ne suis pas plaquiste mais j'ai deja rénové 4 appartements. Le premier j'ai galeré, après c'est le top le placo, on peut tout faire avec.