Comment désinfecter un meuble ancien acheté d'occasion ?
Pour désinfecter un meuble ancien acheté d’occasion, ça va dépendre en grande partie du type de meuble et des matériaux qui le compose.
Je suppose qu’il s’agit d’un meuble en bois et qu’il y a certaines odeurs ? Commencez par bien aérer votre meuble, au besoin déposez à l’intérieur une soucoupe avec du lait bouillie, ça va absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez suivre sur ce même site, le lien Comment éliminer une odeur de moisi ou de renfermé dans un meuble ancien ? qui donne pleins d’astuces pour les odeurs dans un meuble ancien.
Ensuite, si votre meuble d’occasion est taché, la façon de lui donner un coup de jeune va dépendre du type de bois.
Pour désinfecter et en même temps nettoyer un meuble ancien en sapin, vous n’aurez besoin que de savon blanc (type savon de Marseille), d’eau chaude, de bicarbonate de soude et d’eau de javel.
Versez votre eau chaude dans une bassine, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un petit peu d'eau de javel, votre savon en copeaux, puis vous mélangez et il ne vous reste plus qu’à brosser, rincer et essuyer.
Les meubles d’occasion qui sont en bois sont souvent tachés par des traces d’eau, pour en venir à bout, faites un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, tamponnez légèrement la partie tachée ainsi que tout autour de la tache, finissez par frotter avec un chiffon de flanelle.
Si les taches sont plutôt des taches de graisse, vous les combattrez avec un pinceau imbibé de quelques gouttes d’essence de térébenthine, ensuite couvrez avec de la terre de Sommières, mettez par-dessus un chiffon et quelques chose qui fasse du poids, laissez toute la nuit et dés le lendemain, nettoyez tout ça et faites briller à l’encaustique avec un chiffon doux.
Un peu d’alcali dans de l’eau vous permettra de rattraper des taches de produits acide, tandis que le jus de citron peut aider pour les taches d’encre…