Comment dégraisser un parquet ?
Pour vos parquets, il faut passer l'aspirateur ou le balai. Lustrez avec un chiffon de laine. Trois ou quatre fois par semaine, entretenez le brillant en passant un balai à franges imprégnées d'huile de cèdre ou la cireuse électrique équipée de ses disques lustreurs. Lorsque l'éclat diminue, appliquez une mince couche de cire et faites briller.
Pour dégraisser un parquet encrassé par la cire, il faut le décaper (deux fois par an). Servez-vous d'un décapant spécial en suivant scrupuleusement le mode d'emploi, ou recourez aux disques abrasifs de la cireuse. Passez l'aspirateur et lorsque le bois du parquet est bien propre... cirez !!
On peut dégraisser soi-même le parquet en le frottant à la toile émeri à gros grains et à la paille de fer. Cette besogne étant pénible et fastidieuse, songez à recourir aux services d'entretien des spécialistes. Avec leur grosse machine à décaper et poncer, les professionnels vous feront de l'excellent travail pour un prix qui n'est pas excessif ; pensez simplement à sortir tout le mobilier des pièces à traiter. On a souvent intérêt à faire effectuer ce décapage avant de s'installer dans un nouvel appartement.