Comment décaper un vieux vernis à l'eau sur un tableau peint à l'huile ?

Avant de tenter de décaper le vernis d'un ancien tableau, il est conseillé de s'attarder sur la valeur commerciale et affective de l'oeuvre et dans certains cas, il est préférable de s'adresser à un professionnel pour ne pas risquer de l'endommager irrémédiablement mais il faut également renoncer à réaliser ce travail soi-même si la peinture présente des crevasses ou s'écaille.

Pour commencer cette opération, il faut poser le tableau bien à plat de manière stable pour ensuite passer une brosse souple afin d'ôter le maximum d'impuretés et de poussières et il faut par la suite appliquer un produit qui se nomme de l'anacrosine qui est un liquide savonneux composé de divers solvants et qui se trouve dans tous les magasins de beaux-arts.

L'anacrosine doit être appliqué en quantité suffisante à l'aide d'un pinceau souple afin d'obtenir la saponification du vernis et le tout doit être laissé tel quel durant 15 minutes ce qui implique la formation d'une croûte formée du vernis et des impuretés qu'il suffit de retirer.

Question de: francoise | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/09/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus