Comment décaper un laiton neuf en vue de le peindre ?
Il est possible de décaper un objet en laiton neuf et pour obtenir un résultat efficace, il faut lui faire subir un bain électrochimique. Pour cela, il faut commencer par lessiver l'objet en laiton en utilisant de l'eau et du savon noir puis il faut soit prendre un récipient en aluminium, soit prendre une bassine en plastique dont les bords devront être couverts de papier aluminium.
Il faut ensuite verser une tasse de bicarbonate de soude dans le récipient puis ajouter deux litres d'eau bouillante mais il ne faut pas mélanger, il suffit de faire tremper l'objet en laiton jusqu'à ce que toutes les tâches aient disparues puis il faut le retirer du bain pour le laver à l'eau savonneuse et terminer par le rincer et lui faire subir un polissage.
Il est possible d'utiliser une autre technique afin de décaper un objet en laiton qui est de le laisser tremper pendant plusieurs heures dans un récipient rempli d'une boisson au cola mais il est également possible de le tremper dans un mélange composé de deux litres d'eau bouillante, de 200g de savon noir et de 30g d'ammoniaque mais attention, il est très important de bien se protéger pour utiliser ce type de mélange.