Comment construire un mur de parpaings ?
Vaste question, savez-vous monter un mur en briques ?
La méthode est la même : un mètre, un niveau, un cordeau, une truelle, des parpaings, du ciment de l'eau, un échafaudage et une échelle.
Ne croyez pas que je me moque de la personne posant la question, mais s'il n'a jamais touché une truelle de sa vie, ces travaux sont à confier à un professionnel sous peine d'avoir à faire intervenir une bonne assurance en responsabilité civile.
La question que beaucoup de profanes se posent, est de savoir dans quel sens poser les parpaings, les creux vers le haut ou vers le bas.
Si l'on met les alvéoles vers le ciel, c'est un mur en béton qu'il faut faire.
La pose correcte consiste à mettre sur la fondation du mortier à bâtir sur une épaisseur de trois à quatre centimètres et sur une largeur correspondant à celle du parpaing plus quatre centimètres de chaque côté (exp: bloc de 15cm) la largeur du 'ruban' de mortier sera de 4+15+4 mais plus large n'est pas préjudiciable, étalez le mortier pour poser un bloc après l'autre, tant que vous n'êtes pas habile, sachez qu'en été le mortier sèche très vite il est impératif qu'il soit suffisamment meuble pour faire 'ventouse' .
Le premier bloc est posé les alvéoles vers le bas sur le mortier, on le tape avec un maillet en caoutchouc de telle sorte qu'il profile au cordeau et de niveau et ainsi de suite on les pose un à un au cordeau et au niveau (1 mètre de préférence) contrôle de l'ensemble si c'est parfait, rabattre l'excédant du mortier à la base de cette rangée à un angle de 45°S (surtout ne passez pas la truelle tout le long pour récupérer le mortier débordant, ceci provoquerait un point de rupture).
Pour la rangée suivante même procédé mortier sur la largeur du bloc, il faut par contre commencer la deuxième rangée par un demi bloc découpé de préférence à la tronçonneuse, puis poser des blocs entiers pour la finir etc.
On poursuit avec la troisième rangée par des blocs entiers et on ne doit jamais retrouver deux joints en face sur deux rangées consécutives. La dernière rangée est coffrée et ferraillée puis emplie de béton pour consolider le tout. Voilà, vous savez construire un mur de parpaings.