Comment conserver la peinture ?
Certaines peintures ont une date de péremption qui une fois dépassée rend le liquide inutilisable, la première des choses à faire est de vérifier cette date indiquée sur les pots.
Les pots de peinture non entamés doivent être conservés à bonne température comprise entre 10° et 15°, elle ne doit surtout pas être exposée au gel ou à des températures trop chaudes, sa qualité s’en trouverait altérée et elle pourrait tourner et être inutilisable.
Les pots de peinture entamés, quant à eux, doivent être retournés et un film plastique peut être inséré entre le pot et le couvercle pour assurer une plus grande étanchéité et éviter à l’air de circuler. Les fonds de peinture contenus dans de grands pots doivent être transvasés dans des pots plus petits afin de réduire la place laissée à l’oxygène qui dégrade la peinture et cela évitera l’évaporation des solvants.
On peut également coller un ruban adhésif sur le pot et le couvercle pour assurer une bonne fermeture et éviter l’infiltration de poussières.
Si toutes ces conditions sont respectées, les pots de peinture pourront être conservés et réutilisés.