Comment connaitre la dureté de l'eau potable d'une façon simple ?
Le moyen le plus simple pour connaître la dureté d’une eau potable est d’utiliser des languettes de papiers que l’on trouve chez les marchands de piscines, d’adoucisseurs d’eau ou dans les grandes surfaces de bricolage. Ces languettes sont à tremper dans votre eau et une échelle de couleur indique le degré de dureté de votre eau.
L’unité de mesure qui permet d’exprimer la dureté de l'eau est appelé le degré français, on le trouve sous le sigle DF ou °F. C’est cette échelle de valeur qui permet d'indiquer la teneur en calcium et en magnésium équivalente à 10mg de carbonate de calcium CaCO3 par litre d'eau.
Normalement, la société qui exploite votre réseau d’eau potable doit être en mesure de vous indiqué son degré de dureté. Le taux peut changer au fil du temps et il faut donc les contacter régulièrement pour avoir des informations fiables.
Il faut savoir que dans une eau trop dure, les savons et les lessives lavent moins bien. Une eau sans calcaire lave beaucoup mieux. Notez aussi qu’une eau qui est dépourvue de sels minéraux n’est pas bonne à consommer, elle ne convient pas à l’organisme humain. Une eau est considérée comme douce lorsqu'elle se situe entre 0 et 18°F et elle est considérée comme mi-dure lorsqu'elle est comprise entre 18 et 30°F. Une eau potable avec une teneure supérieure à 30°F sera une eau dure.