Comment compacter les sciures de bois pour fabriquer des briquettes de chauffage ?

Voici pour faire vos briquettes de chauffage, un vieux truc utilisé en 1925 : Utiliser une grosse boite de conserve que vous aurez préalablement percé de trous pour laisser passer l'eau.

Mélanger votre sciure avec des petits débris de bois, de papier,... tout ce qui brule sans dégager de fumées toxiques (éviter le bois peint ou vernis par exemple)

Humidifier tout ça dans un seau d'eau.

En prendre une portion et remplir la boite de conserve percée.

A l'aide d'un levier, presser le contenu de la boite de conserve jusqu'à ce qu'il n'y at plus d'eau qui en sorte.

Retirer délicatement le 'pain' de sciure obtenu et stockez votre briquette de chauffage pour le laisser sècher avant utilisation.

Comme presse, on peut simplement utiliser un manche de brosse coincé dans un trou de mur, la boite reposant sur le sol. La surface de sciure est pressée par le couvercle de la boite de conserve et le manche de brosse qui vient appuyer dessus... Vous trouverez bien un système équivalent.

A noter qu'il est également possible de préparer des buches (ou briquettes) de papier journal suivant le même principe...

Il est important de méler des débris dans la sciure comme dans le papier afin de faciliter la combustion de la buche.

(5)
4 pour 5 vote(s) Question de: Rodin | Réponse de: MichelK - Mis à jour: 01/03/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus