Comment coffrer un escalier balancé ?
Il faut commencer par préciser que la réalisation d'un escalier en béton n'est pas vraiment à la portée de tous et il faut avoir quelques connaissances en la matière auquel cas, il est vraiment préférable de faire appel à un professionnel parce-que la moindre erreur peut donner un résultat très médiocre!
Pour commencer, il est conseillé d'effecteur un schéma de l'escalier balancé à réaliser en notant toutes les mesures nécessaires à la réalisation d'un escalier agréable à emprunter puis il faut reporter toutes ces dimensions avec la plus grande exactitude au niveau de l'emplacement de l'escalier .
Il faut ensuite réaliser le coffrage en utilisant des planches en bois toujours en respectant au plus juste les mesures reportées, ces planches devront être découpées aux dimensions voulues pour ensuite être fixées à l'aide de tasseaux qui doivent être placés du côté extérieur.
Le coffrage doit débuter par la marche du bas pour ensuite remonter au fur et à mesure.
Il est conseillé de bien fixer le tout en insérant des treillis sous les planches de coffrage en débutant cette fois par le haut de l'escalier, ces treillis peuvent être calés en utilisant des petits blocs de béton.
Il suffit ensuite de débuter le coulage du béton au fur et à mesure, en le lissant bien et en commençant par le bas de l'escalier.