Comment choisir une pompe hydrolique ?
Le rôle d’une pompe hydraulique est de transformer de l’énergie mécanique de rotation en énergie hydraulique transmise généralement à des vérins qui doivent fournir un ou des efforts.
Le choix d’une pompe hydraulique doit se faire dans un premier temps en fonction de l’appareil sur lequel elle doit être installée car certains modèles de pompe sont spécialement destinés à tel ou tel véhicule, outil ou autre appareil.
Plusieurs élément sont à prendre en compte dans le choix d’une pompe hydraulique comme la puissance du moteur, sa vitesse de rotation, les diamètres des tiges des vérins et de leur piston, la longueur de course et il faut adapter la pompe hydraulique en fonction du système de motorisation dont l’entrainement peut être direct ou effectué par l’intermédiaire de courroies.
Il faut également veiller à ce que la puissance de la pompe hydraulique ne dépasse pas celle du moteur et il est important que le ou les vérins disposent d’une vitesse de déplacement correcte qui ne doit pas être trop faible ni trop élevée.