Comment choisir une motorisation de portail ?

La motorisation de portail touche au domaine des automatismes et de la domotique. Pour une installation nouvelle, deux solutions s’offrent à vous. La première est de motoriser un portail qui est déjà existant, la seconde est d’acheter et d’installer un portail motorisé.

Généralement, la motorisation de portail fonctionne avec une télécommande et si votre habitation est gérée par domotique, avec la même télécommande vous pouvez à la fois commander votre portail, piloter votre alarme ou encore votre porte de garage…

Si vous voulez être à la pointe de l’écologie et que la région dans laquelle vous habitez s’y prête bien, vous pouvez vous équiper d’une motorisation solaire pour votre portail.

Avant d’équiper votre portail d’une motorisation, il faut faire des choix et définir le type d’ouverture qui peut être coulissante ou avec des battants. Les dimensions et le poids du portail seront également important pour définir la bonne motorisation, c’est en fonction de ce poids et de la vitesse d’ouverture et de fermeture souhaitée que l’on définie la puissance électrique nécessaire. Il ne vous restera plus qu’à faire le choix entre plusieurs options possibles au niveau de l’alarme, de la télécommande, de la présence ou non d’un feu de signalement…

Si vous voulez équiper d’une motorisation un portail battant, vous aurez plus intérêt à choisir une motorisation à bras articulé ou à roue pour un portail en bois, le mouvement du vantail sera plus doux il y aura donc moins de risque d’endommagement du portail. Si vous recherchez l’esthétisme avant tout et que votre budget le permet, préférez une motorisation avec une maçonnerie enterrée.

Si vous avez un portail à vantail coulissant, choisissez un kit de motorisation complet et adapté au poids de votre portail. Pensez aussi à la batterie tampon qui évite bien de devoir pousser manuellement le portail en cas de coupure de courant.

On trouve sur le marché de plus en plus de kits domotique qui proposent des motorisations de portails qui ne sont pas électriques. On trouve donc des motorisations qui fonctionne par le solaire et d’autres par l’éolienne. Ces solutions sont performantes et surtout respectueuses de l’environnement.

Question de: christine | Réponse de: kikine - Mis à jour: 19/11/2018
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus