Comment changer une vitre ?
Les vitres se fendent ou se brisent souvent, il est donc bien de savoir comment changer une vitre. Je vais vous l'expliquer pour la pose sur un cadre en bois.
Il faudra commencer par faire découper le verre à la bonne dimension. Pour ça, prenez les dimensions du carreau (de creux à creux de feuillure), et ôtez 3mm sur la longueur et la largeur. Avant de poser une vitre, il convient de vérifier si le bois est en bon état.
Après avoir soigneusement gratté la feuillure, afin de retirer les traces de mastic, les bouts de verre dans les angles et les clous ou pointes de fixation, il est souvent utile d'étendre une couche d'impression. Quelquefois, pour les vieilles fenêtres, on aura avantage à passer un produit anticryptogamique et à garnir la feuillure d'une mince épaisseur de mastic bien ramolli. Celle-ci a pour but de boucher les dénivellations du bois et d'obtenir une bonne étanchéité.
Présenter le verre dans les feuillures, l'appliquer bien au fond, afin d'écraser la pellicule de mastic et de la faire 'baver' à l'extérieur.
Enfoncer ensuite à 10cm les uns des autres, quelques clous à tête d'homme. On commence par le haut, on continue par le bas et on finit par les côtés.
Pour les enfoncer, utilisez dans la mesure du possible un marteau de vitrier, dont les arêtes sont parfaites, il vous évitera de casser la vitre. L'appliquer contre le verre de la vitre et en conservant ce contact, frapper sur la tête du clou que vous maintenez contre le verre par simple pression de l'index. Lorsque le clou est enfoncé de 3 à 4mm, le courber latéralement afin qu'il soit dissimulé par le mastic que vous allez mettre.
Le mastic pour changer une vitre doit être bien mou et homogène. Pétrissez-le soigneusement. Avec un couteau à mastic, bourrez les feuillures abondamment. Pour lisser, placez le couteau dans un angle de la vitre, de façon que la lame repose sur le bois, l'angle de cette lame appuyant sur la vitre au niveau de la boiserie intérieure. Tirez fermement en écrasant le mastic, jusqu'à l'autre angle sans vous arrêter.
Commencez par la partie horizontale. Prenez bien un couteau à mastic, évitez les doigts car ce n'est pas beau et ça ne tient pas très bien.