Comment bien planter un petit sapin ?

Si vous avez acheté un petit sapin de noël en pot et que vous voulez le planter après les fêtes, il faudra veiller à lui éviter les chocs thermiques et lui faire passer avant la plantation une dizaine de jours dans une pièce fraîche, bien aérée, histoire de l’acclimater. Pensez à le brumiser régulièrement.

Ensuite, il vous faudra choisir l'emplacement de votre sapin, en tenant compte notamment de sa croissance future et de l'ombre qu'il projettera. Pensez également aux distances réglementaires avec le voisinage.

Vérifiez que vous allez laisser la place aux racines de se développer.

Avant la plantation, faites tremper le pot de votre petit sapin dans un seau d'eau pour détremper la terre.

Creusez un trou de 0,60-0,70 m de côté et autant de profondeur. Pour un sapin plus grand, les dimensions seront de 0,80-1 m.

Déposez 2 pelletées de compost et un petit peu d'engrais complet au fond du trou et mélangez.

Mélangez le reste de terre remuée avec du compost (moitié terre - moitié compost). Elle sera utilisée pour reboucher le trou.

Retirez le pot.

Effritez superficiellement la motte.

Sans casser la motte, posez-la au fond du trou : le haut de celle-ci doit être au même niveau que la surface du sol. Comblez si besoin avec le mélange terre compost.

Rebouchez en comblant autour de la motte et tassez la terre avec le pied.

Formez une cuvette au pied de l'arbre afin que l'eau soit retenue lors des arrosages.

Arrosez abondamment jusqu'à saturation.

Question de: BENLFA | Réponse de: stéphane - Mis à jour: 27/09/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus