Comment bien peindre avec un pistolet à peinture ?
Pour des travaux importants, vous pouvez louer un pistolet à air comprimé avec compresseur monté sur roulettes. Pour les meubles, volets et la plupart des travaux de peinture courants, utilisez un pistolet électrique à compression. Ce type de pistolet est plus bruyant qu’un modèle à air comprimé, mais il est beaucoup moins salissant.
Assurez vous que la puissance du pistolet et le gicleur conviennent à la peinture utilisée et au travail à faire. Portez un masque et installez-vous dans un local bien aéré, à l’écart de toute flamme nue. Ne dirigez surtout jamais vers vous le jet d’un pistolet haute pression ; la peinture pourrait traverser votre peau. Protégez les surfaces voisines avec un plastique fixé au ruban-cache. Si possible, suspendez l’objet ou placez le de manière à pouvoir le peindre entièrement sans le déplacer.
Tenez le pistolet à peinture à 50 ou 60cm de la surface à peindre. Faites d’abord un essai sur un morceau de bois ou de carton pour affiner tous les réglages. La peinture doit toujours être pulvérisée de face. Déplacez le pistolet sans le faire osciller avec le poignet. Votre bras doit se déplacer en même temps que le pistolet, en le maintenant toujours à la même distance. Peignez par bandes successives horizontales ou verticales en mordant à chaque fois d’un tiers sur la bande précédente. A chaque passage, débordez un peu de chaque côté de l’objet pour bien peindre les extrémités. Peignez en deux couches minces pour éviter les coulures.
Dès que vous avez fini, videz le réservoir à peinture du pistolet, nettoyez le au solvant et remplissez le partiellement de ce même solvant que vous allez pulvériser pour nettoyer les tubulures et la buse.