Comment bien irriguer un jardin sans source d’eau à proximité ?
L’idéal pour bien arroser un jardin sans disposer d’une source à proximité et sans faire gonfler la facture d’eau de la ville, il faut récupérer l’eau de pluie en creusant un puits dans le jardin que l’on équipe d’un revêtement à l’intérieur ou encore en installant plus simplement une cuve de récupération des eaux de pluie.
Pour parfaitement irriguer et s’assurer que les végétaux soient toujours parfaitement arrosés, il faut creuser de petites cuvettes autour des jeunes troncs d’arbres et arbustes qui permettent de retenir l’eau et il faut également créer de petites rigoles qui conduisent l’eau doucement à chaque plantation.
Pour irriguer efficacement un jardin, il est préférable d’investir dans un système de goutte à goutte basse pression qui permet d’arroser les pieds des plantations tout en évitant au maximum la déperdition d’eau et ne produise que la quantité d’eau nécessaire.
Il est important de récupérer l’eau de pluie tout au long de l’année afin de pouvoir palier aux périodes de sécheresse mais il s’agit d’un moyen très efficace pour irriguer un jardin sans bénéficier de l’eau de source.