Comment bien faire le coffrage d'une dalle béton pour terrasse, notamment pour bien faire la pente ?
Avant de réaliser le coffrage, il faut commencer par effectuer l’opération appelée la fouille qui consiste à creuser le terrain afin que le béton, une fois coulé, arrive au niveau souhaité et c’est au moment de la fouille que l’on doit déterminer la pente.
Pour cela, il faut creuser et déterminer le niveau de la dalle en mettant en place des piquets grâce auxquels on tend une cordelette et à l’endroit souhaité pour la pente, le terrain doit être creusé un peu plus d’environ 2 à 4 cm par mètre et de ce fait les piquets et la cordelette suivront la pente et le coffrage de la dalle béton sera mis en place selon les repères faits à l’aide des piquets et de la cordelette, ainsi le tirage du béton se fera en suivant les niveaux et la pente sera réalisée.
Le coffrage doit être réalisé avec des planches à coffrage ou des planches en bois de récupération mais en bon état, ensuite il faut les disposer de façon à créer un cadre autour de l’ouvrage et il faut également en mettre quelques unes au milieu de la future terrasse.
Le niveau doit être parfaitement droit, c'est pourquoi il vaut mieux commencer par les disposer en partant du niveau le plus haut puis les réglages s'effectuent en insérant des petites cales en bois sous les planchees.
Pour faciliter le décoffrage, il est conseillé de fixer ces planches avec des piquets en bois de part et d’autres mais attention à ce qu’ils ne dépassent pas la hauteur de la dalle pour ne pas gêner le tirage du béton.