Comment bien choisir un groupe électrogène pour une maison particiliaire ?
Le premier conseil à donner avant de choisir un groupe électrogène est de privilégier un appareil fonctionnant au Sans Plomb 95 ou 98 plutôt qu’au gasoil car les électrogènes diesel sont beaucoup plus bruyants et plutôt utilisés par les professionnels.
Ensuite, pour un usage domestique, il vaut mieux s’orienter vers un groupe fonctionnant en 230 volts et en monophasé qui sera plus adapté à l’alimentation sans risque des appareils ménagers, le triphasé en 400 volts est réservé aux industriels et présentent trop de risques pour un usage particulier.
D’autres éléments plus subsidiaires rentrent en ligne de compte lors du choix d’un groupe électrogène et ils dépendent du budget et des préférences de chacun, un groupe électrogène peut être choisi insonorisé ou ouvert, portable ou sur roues, disposant d’un démarrage manuel ou électrique. Il faut également choisir un appareil disposant d’une puissance et d’une vitesse de moteur suffisante à l’alimentation de l’habitation et il faut également réfléchir à la taille du réservoir souhaité mais sans oublier qu’un groupe électrogène à besoin de certains temps de pause.
Une option peut être utile qui est l’AVR permettant de réguler électroniquement la tension à plus ou moins 1,5% ce qui réduit considérablement les risques d’endommager les appareils haute technologie ou très récents.
Lors du choix d’un groupe électrogène, il ne faut pas négliger les câbles qui relieront le système aux appareils électriques et selon les équipements il vaut mieux se faire conseiller par un vendeur professionnel afin d’opter pour les tailles et les diamètres nécessaires.
Pour finir, il est recommandé de toujours opter pour un groupe électrogène disposant d’une puissance supérieure à la puissance nominale de chaque appareil électroménager.