Comment avoir plus de chance d’obtenir rapidement un logement HLM ?

Les logements H.L.M. sont attribuées en fonction de certaines conditions d'entrée obligatoires qui sont d'être de nationalité française ou en possession d'une carte de séjour en cours de validité, louer ce logement à titre de résidence principale et ne pas excéder un plafond de ressources fixées en fonction de la situation familiale du locataire ainsi que du lieu de logement souhaité.

Le délai d'attente pour se voir attribuer un logement H.L.M. peut être très variable mais il s'agit souvent de plusieurs mois voir de plusieurs années et ce délai d'obtention dépend avant tout des disponibilités de logements dans la commune désirée, de l'ancienneté de la demande et des critères de priorité définis par des textes réglementaires mais au niveau départemental.

Il est difficile d'accélérer la procédure d'obtention d'un logement H.L.M. Mais cela peut être possible grâce à des organismes collecteurs qui sont le CIL, le GIC, l'APEC, le CCI, etc...auxquels cotisent certains employeurs ce qui permet de financer des constructions de logements HLM. Et en contrepartie de cette apport pécuniaire, les entreprises bénéficient de logements qui leur sont réservés dans la résidence H.L.M. financée.

Question de: guilain | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/05/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus