Comment apprendre à faire une pâte de porcelaine ?
La pâte à porcelaine s'achette toute prête. Son utilisation est vraiment très simple.
Vous choisissez une pâte de la couleur que vous voulez, puis vous l'étalez au rouleau sur 1 cm d'épaisseur comme pour un gateau.
Découper ensuite à l'emporte pièce ou à la main, la forme que vous désirez. Vous pouvez vous faire des gabarits en carton.
Si vous désirez faire un médaillon, n'oubliez pas de percer un trou.
Si vous devez faire des reliefs, procédez de la même façon pour les autres parties de la pièce que vous voulez faire. Servez vous d'une mirette à boule et d'un crayon pour aplatir et donner des formes.
Fixez les différents éléments de votre création ensemble avec des points de Cléocol.
Laissez sécher l'ensemble deux jours. Vernissez en mat ou en brillant, laissez sécher complètement et voilà, vous avez fait une oeuvre en pâte de porcelaine.
Si vous voulez faire votre pâte de porcelaine vous-même, en voici la recette :
350 grammes de colle blanche vinylique
250 grammes de farine de maïs
1CS de vinaigre blanc
2 CS d'huile de colza
1 CS de crème pour les mains
Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains dans un saladier en verre.
Vous obtenez une pâte assez épaisse et homogène. Placez le saladier au four à micro-ondes et réglez la minuterie sur 4 min.
Mélangez toutes les 30 secondes jusqu'à ce que la pâte durcisse et deviennne jaunatre.
Les dernières secondes sont importantes et délicates car la pâte peut devenir rapidement dure et inutilisable.
Une fois qu'elle forme une mousse, elle est prête, versez la sur votre plan de travail que vous aurez enduit de crème pour les mains... Petrissez comme pour un gateau.
Mettez ensuite la boule obtenue dans un film étirable et laissez refroidir. Il faudra changer ce film et reprétrir la pâte toutes les 3 heures pour éviter la condensation due à la chaleur. La pâte peut être travaillée au bout de 6 à 8 heures environ.
Bien emballée dans le film et mis dans une boite hermétique, la porcelaine froide peut se garder plusieurs mois sans déssécher.