Comment adapter un luminaire intérieur à la pièce ?
Beaucoup de sites proposent de donner des informations pour bien adapter un luminaire intérieur à une salle à manger, une cuisine, un hall d’entrée ou encore une chambre, mais les autres pièces de la maison n’échappent pas à certaines règles pour parfaitement adapter votre luminaire intérieur à la pièce.
Dans une salle de bain par exemple, il sera très important de ne pas installer votre luminaire n’importe où car il y a des règles de sécurité très importantes à respecter. Certaines zones trop proches d’une baignoire ou d’une cabine de douche sont particulièrement délicates, voyez notre page norme de sécurité électrique pour la salle de bain, le type d’éclairage choisi doit avoir un IP (indice de protection) adapté à la zone dans laquelle il sera installé. Si vous respectez bien cette règle, vous pouvez en fonction de l’effet design recherché, utiliser des spots encastrés, un plafonnier ou un néon…
Des petits spots halogènes 12 V autour du miroir de votre salle de bain sera le style de luminaire d’intérieur idéal.
Une pièce totalement différente, le bureau…
Là encore, il faut que le luminaire intérieur y soit bien adapté car l’éclairage doit y être abondant et fonctionnel. Vous pouvez mélanger une lampe de bureau avec des sources luminaires halogène ou LED puissante. Veillez à ce que votre luminaire ne viennent pas se refléter sur l’écran de votre ordinateur, ce sera même indispensable pour le confort de vos yeux.