Combien faut'il d'eau pour un bonsaï ?
Un bonsaï n’a pas besoin d’eau en énorme quantité mais il doit être hydraté tous les jours en versant de l’eau en pluie fine au-dessus de l’arbre, l’eau nettoie les feuilles en ruisselant dessus et élimine quelques nuisibles, pour un bonsaï de taille normale, il faut environ 50cl d’eau.
Il faut arroser un peu plus en mouillant la terre tous les 4 jours.
La quantité d’eau dont a besoin un bonsaï peut varier d’un arbre à l’autre et cela dépend de beaucoup de paramètres comme la famille du bonsaï, la température de l’air, son exposition, etc…
Il faut trouver le bon dosage, celui cité ci-dessus est le plus couramment conseillé mais attention un bonsaï trop arrosé va mourir car ses racines vont pourrir et un bonsaï trop asséché mourra aussi.
L’eau d’arrosage du bonsaï doit être à température ambiante et il est conseillé de la laisser décanter ou de la faire bouillir afin d’éliminer le calcaire qu’il ne supporte pas bien. L’eau de pluie est l’eau idéale pour arroser ces petits arbres et récupérer l’eau de pluie est écologique !
Il est conseillé de planter le bonsaï dans un mélange d’akadama, de pouzzolane, de pumice et de sable grossier, tous ces produits se trouvant en jardinerie.