Combien de temps prend la fermeture d’un compte bancaire et quelles sont les étapes ?
La fermeture d'un compte bancaire peut intervenir suite à la décision de la banque ou du client et lorsqu'un client décide de clôturer, il est libre de le faire à tout moment et sans avoir à donner une quelconque justification.
Pour clôturer un compte bancaire, il faut que le client adresse à sa banque une lettre recommandée avec accusé réception qui mentionnera sa demande de façon explicite et ce courrier devra également mentionner une demande d'abrogation des services payants qui sont très généralement liés au fonctionnement du compte bancaire .
Il est conseillé de prendre ses dispositions et de ne laisser que 25 à 40 Euros sur le compte bancaire qui pourront être utilisés pour le règlement des derniers services payants ou dans certains cas pour les frais de clôture de compte.
Il faut vérifier sur le contrat qui lie le client à la banque qu'il est prévu ou non le règlement des frais de fermeture du compte bancaire et leur montant doit être spécifié sur ce contrat puis il faut remettre le chéquier et la carte bancaire ou tout autre carte de retrait par exemple dès que la clôture du compte est effective.
Normalement, la clôture d'un compte doit être assez rapide et doit pouvoir s'opérer entre 1 à 2 semaines maximum dès lors que le client à mentionner une date effective sur son courrier recommandé.