Combien de temps mon congélateur garde les aliments en cas de panne ?
En cas de panne de courant, les denrées ne craignent rien dans votre congélateur si l’interruption ne dure pas plus de douze heures et si l’appareil reste fermé pour que la température intérieure n’augmente pas.
Un ou deux dégivrages de votre congélateur sont nécessaires chaque année. Choisissez pour cette opération un jour froid et une période où votre congélateur contient très peu de provisions. Sortez les produits pour quelques heures. Enveloppez-les dans des couvertures ou placez-les provisoirement dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Il ne faut surtout pas qu’ils commencent à décongeler.
Si votre appareil contient beaucoup de produits lors d’une panne ou d’un dégivrage, vous pouvez essayer de les mettre en pension dans le congélateur d’un voisin…
Une petite astuce pour vous assurer que votre congélateur n'a pas décongelé puis recongelé en votre absence. Mettez de l'eau dans une petite bouteille sans la remplir plus que la moitié et faites la congeler debout. Une fois le liquide congelé, vous couchez la bouteille dans votre congélateur. Si à votre retour le liquide glacé n'est plus dans la même position, c'est qu'il y a eu un problème et que votre chaîne du froid a été rompue.