Combien de temps doit cuire la pâte à sel ?
Plusieurs méthodes existent pour cuire la pâte à sel, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux en fonction du type de four que vous utilisez et du temps que vous pouvez accorder à cette activité.
Si l'objet a un peu séché à l'air, commencer avec une cuisson thermostat 50°C. On pourra augmenter progressivement après 30 minutes jusqu'à 100°C. Ensuite à vous de doser votre temps de cuisson ! Plus c'est épais, plus il faut du temps ! Posez votre objet sur un papier de cuisson que vous enleverrez en fin de cuisson pour que celle-ci se fasse également sur le dessous de l'objet en pâte à sel.
Il est donné à titre indicatif un temps de deux heures à 100°C pour un centimètre. Comme tous les fours ne cuisent pas pareil, vérifier la cuisson. Si l'objet sonne un peu creux, il est bien cuit !
Pour celles et ceux qui veulent faire dorer leurs objets, il faut augmenter à la fin de la cuisson le thermostat à 170-200°C et bien surveiller.
Le mieux est de cuire l'objet en une seule fois afin d'avoir une température constante et éviter des fissures dans la pâte dû à la variation du chaud et du froid.