Combien de plantes filtrantes, et quels types sont nécessaires à la filtration d'un bassin ?
Tout dépend du bassin. Si c'est un bassin extérieur d'agrément, le système le plus efficace est que le bassin d'eau vive atteigne un équilibre naturel.
Surtout pas de poissons rouges et suffisamment de recoins et de plantes aquatiques. Toutes celles des jardineries sont bonnes. L'ombre des nénuphars est excellente contre les algues également.
Dès que les grenouilles, tritons et puces d'eau, etc. colonisent nos bassins, ils contribuent à éliminer les algues et ils mangent les larves de moustiques. Donc pas de moustiques.
Et pour la pureté de l'eau, les pompes sont à recommander. Les petites cascades ainsi créées maintiennent l'eau en mouvement et empêchent les eaux troubles causées par les eaux stagnantes.
Complément d'information d'un autre internaute :
Il n'est pas possible de vous donner le nombre de plantes filtrantes utile pour votre bassin, pas plus que pour un aquarium... Ca va dépendre essentiellement de la grandeur de votre bassin, de votre situation géographique, du sol et de l'utilisation que vous comptez faire de votre bassin.
Si c'est un lieu de baignade relativement grand, il ne faudra pas l'aménager de la même manière qu'un bassin avec quelques poissons... Le nombre de plantes ainsi que les variétés utilisées ne seront pas les mêmes... Je vous conseil donc de vous faire réaliser plusieurs devis auprès d'architectes de jardins ou même dans des jardineries spécialisées...