Combien de m2 pour un abri de jardin avons nous le droit ?

Pour être autorisée toute construction ou toute modification dans un bâtiment, même la plus petite et anodine comme la création d’une véranda, d’une piscine, la pose d’un velux …

doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Ces règles sont définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU ancien POS) consultable en mairie : hauteur, distance, surface autorisée, types de matériaux, couleur…

C'est valable également pour un abri de jardin.

Si vous mettez un petit abri de 5 m2, personne ne viendra rien vous dire et vous n'avez même pas à demander quoi que ce soit... Saut bien évidemment si votre abri de jardin est en bois par exemple et que vous êtes juste à côté d'un château ou d'un site classé !!!

La mise en place d'un abri de jardin fait partie des travaux de moindre importance qui ne nécessitent pas d'une demande de permis de construire, mais qui sont soumis tout de même à déclaration en mairie. Il suffit de se référencer à l'article R422-2 du code de l’urbanisme qui dresse la liste de ces petits travaux, il s’agit notamment des : piscine non-couverte, ravalement, création d’une nouvelle surface de moins de 20m2 comme un abri de jardin par exemple.

Vous devrez alors remplir un formulaire type qui est disponible en mairie. Le maire donne ou pas son accord dans les 8 jours et peut l’accompagner de prescriptions particulières : couleur, matériaux. Cette autorisation doit rester affichée jusqu’à la fin des travaux et au moins pendant deux mois.

Question de: chrisbluebass | Réponse de: fafa - Mis à jour: 29/02/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus