Combien de fois doit faire mon salaire par rapport à mon loyer ?

Malgré tout ce que l'on peut entendre, il n'y a pas de règles précises à respecter concernant les revenus à percevoir en vue de signer un bail de location mais le propriétaire est autorisé à exiger que le locataire puisse justifier de revenus suffisants.

Mais beaucoup de bailleurs ou d'agence imposent des quotas qui sont généralement que le futur locataire puisse justifier de l'équivalent de 3 fois le montant du loyer dans son salaire et si ce n'est pas le cas, il est demandé qu'il gagne au moins 2 fois le montant du loyer mais dans ce cas, il faut qu'il puisse être en mesure de présenter un ou plusieurs garants solvables gagnant mensuellement 3 fois le montant du loyer.

Ces exigences ne sont pas appliquées par tous les bailleurs et les agences, certains peuvent être encore plus exigeants et d'autres plus flexibles.

Certains propriétaires sont dans l'obligation de demander de telles conditions car ils ont souscrits une assurance de loyers impayés qui leur imposent de prendre le maximum de garantie avant d'accepter de couvrir les loyers du bien loué.

Question de: Perette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/08/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus