Calcaire et tartre, comment lutter ?
Un très grand nombre de régions sont touchées par des eaux très calcaires. Si vous êtes dans une région où l’eau est très dure, il sera important pour la qualité de l’eau et pour préserver au mieux votre matériel et vos installations de mettre en place un traitement contre le calcaire et le tartre.
Si vous ne faites rien lorsque vous avez une eau trop calcaire, le tartre s’attaquera aux parois de vos canalisations, à votre ballon d’eau chaude et même à votre chaudière. Vos robinets et vos pommes de douches vont se boucher à cause de l’entartrage, les parois de votre douche et votre robinetterie sera vite couverte de tâches blanches plus ou moins pénible à nettoyer, vos produits détergents pour laver le sol ou la vaisselle seront moins efficaces…
Il faut toujours veiller à garder un bon équilibre au niveau de votre eau, car si vous mettez en place un traitement inapproprié et que votre eau devient trop douce, elle risque de devenir corrosive et ronger les parois de vos canalisations, il ne faut jamais adoucir son eau lorsque l’on a des canalisations en plomb. Pour lutter contre le calcaire et le tartre, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau qui réduira le taux de dureté de votre eau ou un filtre antitartre qui empêchera l’entartrage de votre réseau et de vos équipements mais qui n’aura pas d’effet sur la dureté de l’eau.