C'est quoi une chaudière cogénération ?
Il est possible avec une seule et même chaudière de produire en même temps du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité, pour ça il faut s’équiper d’une chaudière cogénération appelée aussi chaudière électrogène ou chaudière micro cogénération.
Voici le principe de fonctionnement d’une chaudière cogénération qui en lui-même n’est pas une nouveauté mais qui était jusqu’ici plutôt destiné aux établissements publics ou dans le tertiaire, là ou les consommations d’énergie sont importantes. Maintenant, la chaudière cogénération est étudiée en version micro destinée à un public de particuliers et ce style de chaudière trouve doucement sa place dans notre pays.
La chaudière cogénération permet de produire de façon simultanée de la chaleur pour votre eau chaude sanitaire, votre chauffage et de l’électricité. C’est une chaudière à condensation qui peut fonctionner avec des carburants multiples comme le bois, le gaz naturel ou le fioul. Elle dispose d’un moteur qui produit une énergie mécanique entrainant un alternateur qui lui produit de l’électricité et toute la production d’électricité qui dans bien des systèmes est perdue, sera récupérée pour votre système de chauffage et d’eau chaude.
Avec une chaudière cogénération, vous pourrez produire votre propre électricité pour alimenter vos appareils électriques et même vendre votre surplus à un distributeur d’électricité.
Lorsque vous en avez compris le fonctionnement, l’avantage de vous équiper d’une chaudière micro cogénération semble évident puisque vous pourrez consommer l’électricité qui sera produite par votre chaudière et généralement, ce type d’équipement couvre entre la moitié et prés de 80 % des besoins d’un foyer. Vous n’avez même plus à vous soucier des pannes éventuelles de courant car la chaudière continue de fonctionner et de produire même en cas de coupure !
Les avantages des chaudières cogénération ne s’arrêtent pas là car leurs rendements sont également très nettement supérieurs à ceux d’une chaudière classique ou à condensation. Les rejets de Co2 sont très limités et tout ceci pour un entretien qui n’est pas plus contraignant que celui d’une chaudière classique.
Petite ombre au tableau, le prix d’achat et d’installation d’une chaudière micro cogénération, car même si elle entre dans le cadre du crédit d’impôt, il faudra parfois compter un budget conséquent qui ne démarrera pas en dessous de 10.000 euros. En version murale ou posée au sol, la chaudière cogénération doit être raccordée au compteur électrique du réseau public et au tableau électrique de votre logement, cette installation doit donc être faite par un professionnel agréé.