Béton cellulaire comment y faire du crépi ?
L'aspect final des blocs de béton cellulaire, une fois montés, est de très bel aspect. Enduits et peintures à la chaux trouveront une accroche particulièrement forte, de même que les colles de carrelage. On a dit que, sur le béton cellulaire, les revêtements externes ne tiennent pas bien, si l'on parle de crépis modernes, synthétiques et à base de plastiques, il n'est pas étonnant qu'ils accrochent mal.
Il en résulte que tous les crépis ne se prêtent pas à une application sur une maçonnerie en béton cellulaire. Les crépis qui peuvent être appliqués sur une maçonnerie en béton ou en brique ne conviennent pas nécessairement au béton cellulaire.
La règle générale à respecter est que, en partant de l’intérieur vers l’extérieur, les matériaux doivent être toujours plus élastiques, toujours plus perméables à la vapeur et toujours moins résistants à la compression. On évite ainsi les tensions dans les différentes couches d’enduit et dans la surface de séparation entre la couche d’enduit et son support.
Il faut également tenir compte du fait qu’un enduit appliqué sur un mur en béton cellulaire est soumis à une contrainte thermique plus grande que quand il est appliqué sur d’autres murs. La circulation de chaleur est faible dans un mur en béton cellulaire vu son grand pouvoir isolant.
Si le crépi extérieur est trop rigide (trop riche en ciment), il se fissurera.
La surface plane de la maçonnerie en béton cellulaire se prête idéalement à l’application d’enduits extérieurs prêts à l’emploi. L’épaisseur minimum requise de 10 mm doit toujours être respectée et il ne faut jamais utiliser d’enduits àbase de ciment sur une maçonnerie en béton cellulaire.
Pour la bonne mise en œuvre d’un crépi extérieur, il ne peut, en aucun cas, être appliqué jusqu’au niveau du sol, et il doit en outre être protégé contre la pluie rejaillisante. Voilà pourquoi il est né-cessaire de prévoir un soubassement de minimum 300 mm de hauteur. Celui-ci peut être réalisé en brique de parement, en pierre bleue ou être traité au moyen d’un enduit spécial pour soubassements avec raccord à l’étanchéité de la cave.
Pour le béton cellulaire, il est conseillé d’utiliser un enduit extérieur hydrofuge, mais perméable à la vapeur, qui se lie hydrauliquement. Celui-ci est plastifié et renforcé avec des fibres. Il est appliqué en 2 couches, de façon à obtenir une épaisseur totale de 10 mm minimum.
Il conviendra de dépoussiérer et dégraisser le support. Enlever les restes de mortier, de mortier colle et autres particules.
Dépoussiérer la surface du mur avec une brosse dure.
Appliquer un primer (couche d’accrochage) si le fabricant de l’enduit le recommande. En cas de sécheresse persistante, de forte chaleur ou de grand vent, le support doit d’abord être humidifié.
L’enduit ne peut pas être appliqué par une température inférieure à 5°C.
Protéger tous les angles du bâtiment, des baies de portes et de fenêtres contre les coups à l’aide de cornières d’angle. Celles-ci indiquent également l’épaisseur de l’enduit. Utiliser des cornières dont l’arête est protégée par du PVC.
Pour la fixation, appliquer simplement une couche d’enduit et enfoncer les profils d’angle dans celle-ci. Fixer les cornières de soubassement avec des clous galvanisés.
La première couche d’enduit peut alors être appliquée. L’épaisseur de l’enduit correspond à l’épaisseur des cornières d’angle et de soubassement.
Le crépi peut être appliqué manuellement ou projeté mécaniquement, dans ce dernier cas avec une spirale pour enduits légers. Il est appliqué en 2 couches d’une épaisseur totale d’au moins 10 mm.