Avec quoi poser du carrelage ?
Depuis que la colle à carrelage a fait son apparition sur le marché du bricolage, poser du carrelage est devenu extrêmement facile. La colle à carrelage est une colle mastic prête à l’emploi, à base de résine acrylique en émulsion. Avec elle, il n’est pas possible de rattraper les inégalités d’un mur, car elle ne se pose que sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Vous l’étalerez à la spatule crantée sur un support propre en ciment, béton, plâtre, peinture ou bois.
La colle à carrelage ne doit pas être confondue avec le ciment-colle qui sert à poser des carreaux muraux ou un carrelage peu épais au sol. La colle à carrelage ne prenant pas tout de suite, il est facile de déplacer un carreau mal positionné. La surface du carrelage, grâce à la souplesse de cette colle peut être impeccablement plane, car il est facile à l’aide d’une planchette et d’un maillet, de tasser régulièrement le carrelage posé.
Il est très difficile de poser correctement du carrelage si c'est la première fois qu'on le fait.
On trouve maintenant dans les magasins des assortiments de dallages et carreaux plastiques qui se collent et n'offrent aucun problème de pose.
La principale difficulté lors de la pose d'un carrelage (en faïence), c'est le placement d'équerre des carreaux et la confection régulière des joints.