Avec quoi peut on traiter le bois ipe ?
Normalement le bois ipe ne se traite pas il faut le laisser comme il est ! Il est très résistant à l'humidité. Avec le temps, il va se patiner et griser. Ce n'est pas pour autant qu'il subira plus vite les outrages du temps... Le grisé ne sera pas un signe d'usure, c'est une teinte que le bois ipe prend naturellement. Ensuite, tout est une question de goût.
Donc, si vous voulez le traiter, vous pouvez le faire comme pour le teck (huile de teck) et lui faire subir ce traitement chaque hiver. Si vous passez de l'huile de lin, il faudra passer de nombreuses couches car le bois ipe n'en absorbera pas beaucoup et le résultat vous donnera un bois noir et sombre. Vous pouvez mettre du dégrisant et saturateur au moins une fois par an, vous garderez ainsi votre couleur de bois originelle, mais par contre, ça risque d'être assez onéreux !!
Il existe aussi un système de chez Durieu pour traiter les terrasses en ipé. C'est un traitement composé de trois produits. Un pour dégriser et décaper le bois, un seconde qui sera une sous couche et un dernier pour la couche de finition qui existe en plusieurs teintes. Renseignez-vous dans les magasins spécialisés.