Avec quoi construire un mur léger mais solide dans un grenier ?
Il est possible de construire des cloisons avec du siporex, ce sont des plaques carrées ou rectangulaires, légères et solides, qui se montent comme des plaques de platre.
Attention, si le sol est peu fiable, mieux vaut faire faire un devis par un professionnel, qui saura mettre le doigt sur les dangers éventuels. Bon bricolage (-;
Complément d'information d'un autre internaute :
Le siporex est une bonne solution pour construire un mur léger et solide dans un grenier.
Si la matière ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser de la brique, il faudra utiliser la même technique que pour construire une cloison extérieure, mais on utilisera des briques très minces posées 'de chant'.
Petite astuce, commencer par disposer les matériaux autour du poste de travail afin de permettre une liberté de mouvements et l'amplitude minimale des déplacements.
Appareiller à sec sur l'implantation pour déterminer la meilleure disposition, coupez les demi-briques et tenez compte que les joints ne doivent pas excéder 3cm d'épaisseur.
Lorsque l'appareillage des briques est prêt, disposez-les à portée de main et préparez le mortier.
Commencer la construction en bout ou à l'angle en étendant le mortier sur les fondations. Mouiller les briques (comme vous devrez le faire avec tous les produits poreux pour ne pas absorber l'eau du mortier). Placer la brique d'angle. Etendre la couche de mortier pour la brique suivante, enduire cette brique de mortier sur le chant qui viendra s'appliquer contre la première. Placer la seconde brique. Appuyer verticalement et horizontalement, vérifier l'alignement et la verticalité du fil à plomb. Achevez la première assise de briques.