Arbre olivier, comment les tailler facilement ?

L’olivier est un arbre qui n’a pas besoin d’une taille sévère (taille de restructuration), il est donc plus que préférable d’employé le principe de la taille d’éclaircie ou taille douce.

Cette taille sur un arbre comme l’olivier, consiste à vider l'intérieur de l'arbre en se limitant à des coupes de faibles diamètres. On utilise cette taille dans le cas où l'arbre a suffisamment de place pour ne pas gêner et ne pas être gêné. La charpente n'est pas affectée. On supprime les branches mortes et les moignons. Suppression des branches males orientées ou gênantes. Sans oublier de ne pas dénaturer le port initial de l'arbre. Applicable toute l'année, à l'exception des périodes de gel et de montée de sève, la taille douce est réalisée dans le souci de préserver la silhouette caractéristique de chacun des sujets, et de répondre aux exigences physiologiques et biologiques de l'arbre ou de l‘olivier.

La taille douce de l’olivier doit être pratiqué sur l'ensemble du houppier. Il n'est pas rare de rencontrer un travaille d'élagage en 'pseudo' taille douce, souvent effectuer par facilité, pour aller plus vite ou par incompétence car il faut savoir se déplacer dans l'arbre en arrivant jusqu'au bout de chaque branche afin de pouvoir tailler convenablement celle ci. Il faut bien éclaircir (sans tout enlever) le centre de l'arbre en même temps que le reste du houppier de l’olivier.

Question de: antoine | Réponse de: pascal - Mis à jour: 31/05/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus