Après un décroutage, comment refaire le mur intérieur pour avoir les pierres apparentes ?
Pour refaire un mur intérieur et avoir les pierres apparentes, vous devez le sabler le plus possible ensuite coller vos pierres avec de la colle extra forte ou avec du plâtre.
Ca va dépendre essentiellement de l’aspect visuel final que vous voudrez donner à votre mur, mais à mon avis, le mieux après un décroutage pour refaire votre mur intérieur en gardant les pierres apparentes, c’est de faire les joints à la chaux, surtout si les pierres sont belles.
La première chose à faire une fois votre mur décrouté sera de bien nettoyer le tour de vos pierres. Je conseil d’enlever 4 bons centimètres autour de vos pierres. Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour bien nettoyer, mais faites attention, si vous avez des pierres tendres, évitez la brosse métallique.
Ensuite, il faut préparer votre enduit pour les joints. En principe, un mélange de chaux blanche et de sable fin devrait bien aller. Suivant ce que vous voulez obtenir, il est possible de rajouter un colorant. Au niveau de votre chaux, je conseil de la choisir en fonction de la qualité de votre mur. Si celui-ci est plutôt humide, choisissez une chaux hydraulique, s’il est bien sec, une chaux aérienne devrait être parfaite.
Etalez votre enduit à la taloche, attendez qu’il soit presque sec pour éviter d’avoir des coulures sur vos pierres. Pour finir, vous égaliserez en fonction du résultat que vous voulez pour mettre vos pierres apparentes plus ou moins en relief.